Histoire

Un livre nous rappelle une période de notre vie.

Tout commence par une histoire

Lorsque David a récupéré les livres de son grand-père, écrivain amateur et grand lecteur, il a eu le sentiment de se reconnecter à lui. Et en même temps, il lui manquait quelque chose, l’histoire de ce livre, au delà des mots, ce que son grand-père a vécu avec ce livre et la chance de découvrir un peu plus qu’un objet. Son grand-père apposait un ex-libris à ses livres. En voyant cet ex-libris, il aurait aimé accéder à l’autre histoire de ce livre.

PassPassMyBook est né de la possibilité de laisser une trace à ceux qui rencontreront le livre, et de faire vivre l’objet.

Le souvenir du livre

Le livre nous accompagne dans nos voyages, sur le territoire ou à l’intérieur de nous. Le livre est un compagnon de route.

Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire.

Victor Hugo

Le livre objet est sacré, nous avons un rapport unique avec chaque livre que nous avons rencontré. Lorsqu’on repense à un livre, on repense à notre état d’esprit général, à notre humeur, à un lieu, à un moment, à des personnes.
Un livre est accroché à des morceaux de vie. Il est beau parce qu’il a vécu, il a une histoire, et il est d’autant plus beau qu’il a été choyé, manipulé et lu par plusieurs personnes.

Lorsque nous offrons un livre par exemple, nous participons à son histoire de ce livre, comment s’est faite la rencontre avec ce livre, pourquoi ce choix, pour quelle occasion ? Offrir un livre c’est créer une nouvelle histoire.
Nous offrons les livres qu’on aime à des gens qu’on aime. Le premier réflexe que nous pourrions avoir, ça serait de partager le livre que nous avons, car partager son livre, c’est donner un peu de soi avec le livre et donner de la confiance à l’autre.

Prêter un livre, emprunter un livre, donne l’occasion de parler du livre, de reparler du livre, d’y replonger si on l’a déjà lu pour mieux s’en souvenir ou de se rappeler des émotions ou des enseignements.

La connexion à l’autre

Il y a quelque chose de magique à découvrir la bibliothèque d’un ami. Une bibliothèque est l’antichambre de l’âme. Parler du livre c’est aussi parler de soi, ce qui nous a plus ou déplu en dit plus sur nous que sur le livre. C’est un moyen de se connecter à l’autre, de mieux voir son humanité, sa complexité, sa différence.

La lecture épanouit l’homme, les discussions l’enrichissent.

Francis Bacon

La croissance de la connaissance

Certains ont peur du livre d’occasion, du partage de livres entre particuliers. Le changement fait peur mais la peur est rarement bonne conseillère. Faciliter l’accès à la lecture, avoir une expérience commune autour d’un livre avec d’autres personnes, créer des discussions… bref tout ce qui permet de partager la connaissance et les livres contribue à augmenter la consommation de livres. Le mouvement crée le mouvement.

Chaque exemplaire d’un livre peut appartenir à plusieurs vies.

Erri De Lucca

Quelle est la vocation du livre ? N’est-elle pas de libérer les âmes ? Faire voyager le livre dans d’autres mains, le partager, n’est-ce pas un moyen de rompre avec l’idée de posséder ou de stocker des savoirs ? Donner au livre l’occasion de circuler, c’est ne pas être prisonnier du livre, et être libre de ce savoir. Et si un livre nous a plu et nous manque, c’est l’opportunité de retrouver le plaisir de le racheter à nouveau.

Article de ActuaLitté : Empreinte écologique : exclure le livre, “hypocrite et contestable”